dans AUTONOMIE

Alors que près d’un quart des 7 500 Ehpad sont à but lucratif, la Drees a récemment publié de nouvelles données sur ces établissements portant sur 2022.

Le secteur est dominé par cinq grands groupes, (dont les géants Clariane, ex-Korian ; Emeis, ex-Orpéa, ou encore DomusVi). Au total 56 % des établissements commerciaux leur appartiennent, soit 13 % de l’ensemble des Ehpad en France. Leur capacité totale s’élève à 83 540 places, représentant 60 % du secteur lucratif et 14 % de l’ensemble des lits disponibles.

Si la taille moyenne de ces établissements est plus élevée (82 places, contre 70 pour les autres privés lucratifs), leur taux d’occupation reste inférieur à 89 %, contre 93 % dans les autres structures privées lucratives et 97 % tous Ehpad confondus. Au total, environ 13 % de l’ensemble des résidents vivaient dans un établissement géré par un grand groupe commercial.

Sur les 73 résidents accueillis en moyenne par ces établissements des grands groupes, 58% sont en perte d’autonomie sévère, 38% modérée et 5% demeurent relativement autonomes. «Cette répartition est proche de celle observée dans l’ensemble des Ehpad, avec un GIR moyen pondéré similaire à celui des autres établissements privés lucratifs», relève la Drees. Et avec 60,2 ETP pour 100 résidents le taux d’encadrement apparaît plus bas que celui des autres Ehpad privés lucratifs (62,7).

Ces établissements se retrouvent principalement dans les villes, notamment les grands centres urbains (39 % des établissements) et les centres intermédiaires (17 %). En revanche, leur présence dans les zones rurales reste limitée (9 % contre 14 % pour les autres Ehpad privés lucratifs). La réparation sur le territoire apparaît également très inégale. Les structures des grands groupes sont principalement implantées en Île-de-France, sur le littoral méditerranéen de la région Paca et dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider