A l’occasion de la Journée européenne de lutte contre la violence dans les soins de santé, qui s’est tenue le 12 mars, le gouvernement a annoncé une série d’actions «dans la continuité du plan ministériel pour la sécurité des professionnels de santé lancé en septembre 2023 et renforcé après une concertation approfondie avec les acteurs du secteur».
Ces mesures seront mises en œuvre «d’ici septembre 2025», précise un communiqué de Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé et de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.
Les deux ministres avancent notamment une mobilisation accrue contre la cyberviolence, une sécurisation de l’exercice en ville ou encore un meilleur encadrement de la prise en charge des patients souffrant de troubles du comportement en lien avec des affections psychiques ou neurologiques. En outre, le suivi des violences sera intensifié via l’Observatoire dédié (ONVS). La création d’un réseau national des «référents sécurité» au sein de chaque ARS est également prévue.
Par ailleurs, le ministère reprendra en mai prochain au Sénat les débats parlementaires sur la proposition de loi «visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé». Ce texte prévoit notamment des peines aggravées en cas d’agression ou de vol dans un établissement de soins, la création d’un délit d’outrage sur les professionnels de santé, ainsi qu’une procédure permettant aux employeurs de porter plainte au nom du soignant.
Photo : Freepik


