dans FORMATION

Si la perspective d’un vieillissement de la population française était déjà anticipée par les acteurs, l’émergence récente d’un phénomène de dénatalité, et ses conséquences démographiques, soulève un certain nombre de questions face aux potentielles répercussions qu’il pourra avoir sur le paysage de la protection sociale tant d’un point de vue structurel qu’organisationnel.

Sur le front de la transition démographique, les choses bougent. Pour la première fois depuis 1935, le nombre de décès enregistrés en France sur douze mois consécutifs dépasse celui des naissances sur la même période (651 200 contre 650 400). Une mauvaise surprise pour un pays dont le dynamisme d’indice de natalité a longtemps fait des envieux à l’échelon européen et, un défi de plus à relever pour les perspectives d’équilibres économiques des comptes sociaux. Car, la bascule du solde démographique dans le rouge était davantage attendue pour 2027.

La problématique du vieillissement de la population française a été, pour sa part, anticipée depuis longtemps. Notamment, par les experts de l’Insee. Quelques repères permettent de mesurer l’ampleur annoncée du changement sociétal : près d’un tiers des Français aura plus de 60 ans d’ici 2030, avec en parallèle, des personnes âgées de plus de 65 ans qui seront plus nombreuses que les moins de 15 ans. Par ailleurs, l’espérance de vie a continué de progresser pour atteindre 85,7 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes en 2023. Ces changements ne sont pas sans conséquence à terme pour notre système de protection sociale. Et ce, tant au niveau de leurs répercussions directes sur son financement, et le risque inflationniste en découlant, que sur son organisation et sa façon d’opérer.

Nécessaires adaptations

Face à la complexité de l’équation venant à se poser, le consensus veut que les choses soient appelées à bouger. À l’image des récents travaux de perspectives menés par les différents Hauts Conseils (HCFiPS, HCAAM, HCFEA). Ces derniers se rejoignent d’ailleurs sur un point central : il faudra agir aussi bien en amont qu’en aval des parcours de vie des personnes pour que le changement sociétal, induit par le vieillissement de la population, se passe de la meilleure des façons.

En ce qui concerne l’amont, le constat se veut simple : plus d’actions de prévention devront être portées et celles-ci, devront être davantage ciblées sur certains risques qu’elles ne sont actuellement dans une optique d’amélioration de leur efficacité. Les leviers, issus de l’utilisation des data et de l’émergence de solutions portées par de l’IA, occuperont une place majeure dans cet objectif. En parallèle, il s’avérera nécessaire de repenser les offres de services et d’accompagnement d’une population de plus de 65 ans, qui sera certes davantage numérisée que ses aïeux, mais qui n’en sera pas moins demandeuse d’une approche toujours plus personnalisée et adaptée à ses besoins. D’autant plus sur un champ d’intervention qui pourrait s’élargir sur d’autres domaines (habitat, alimentation…). Ces nouvelles réalités impliqueront une transformation en profondeur du modèle de production de services sanitaire et social. Même si, cela prendra du temps.
Force est également de constater que ce changement de paradigme démographique va inéluctablement bouleverser les façons de penser et d’agir des politiques publiques. La France y est-elle déjà préparée ? Pour le moment, les choses semblent davantage s’orienter vers du  wait and see*. Or, les réponses à apporter poussent à impulser plus de transversalité dans la manière de préparer le terrain. Une façon de concevoir l’action publique encore rare jusqu’ici. Mais, pour combien de temps ?

* Attendre et constater


Illustration : Freepik

Anticiper et préparer

Si l’impact que vont engendrer les futures évolutions démographiques sur les organismes de protection sociale est pour le moment encore peu perceptible, il n’en demeure pas moins qu’il doit être anticipé. Et par conséquent, préparé.

Que ce soient les organisations internes, les pratiques managériales, les services et prestations proposés aux publics… À tous les niveaux, ces évolutions vont nécessiter un accompagnement de leurs équipes en lien avec le développement de nouvelles compétences. Acteur majeur du secteur, l’Institut 4.10 leur propose un catalogue de formation et une construction de réponses sur-mesure à même de répondre à cet enjeu d’adaptation

Pour plus d’informations sur cette offre complète 

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider