Olivier Véran a annoncé à l’ensemble des acteurs concernés (élus locaux, professionnels de santé, direction de l’hôpital, etc.) qu’il validait le soutien de financier par l’État du projet de reconstruction du CHRU de Nancy.
Cette décision intervient un an après la promesse d’un «plan massif d’investissement et de revalorisation d l’ensemble des carrières», faite par Emmanuel Macron à Mulhouse.
Il s’agit d’«un des tout premiers projets de santé à bénéficier des nouvelles dispositions du Ségur de la santé en matière d’investissement», précise le ministère. Les travaux seront lancés dès l’année prochaine et devraient s’achever en 2028.
Ce chantier est envisagé comme le «laboratoire d’une nouvelle méthode de décision des investissements en santé». Parmi les grands principes : la déconcentration auprès des ARS, l’accompagnement des projets (en l’occurrence par un expert mandaté par le niveau national), l’aménagement du territoire de santé, l’évaluation «avec un regard plus médical et soignant» (appui sur un conseil scientifique présidé par le professeur François-René Pruvot, composé de professionnels de terrain).
Photo : Wikipédia