dans POLITIQUE DE SANTÉ

A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, qui se tenait le 18 octobre, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins a annoncé le lancement d’une mission parlementaire sur la ménopause.

Ces travaux ont été confiés par le Premier ministre à la députée Stéphanie Rist (Renaissance), membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et ancienne rapporteure générale. Cette mission doit permettre de dégager des «propositions concrètes» pour enrichir la feuille de route du ministère de la Santé, et de l’ensemble du gouvernement, pour améliorer la santé des femmes. Les conclusions sont attendues au printemps prochain.

«Je souhaite faire de la santé des femmes une priorité de mon action. La mission confiée aujourd’hui par le Premier ministre à la députée Stéphanie Rist doit nous permettre d’identifier des solutions concrètes pour mieux informer, mieux suivre et mieux prendre en charge les femmes concernées par la ménopause» a assuré la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Geneviève Darrieussecq. L’avenue de Ségur pointe notamment la «méconnaissance qui peut parfois toucher les spécificités liées à la santé des femmes», responsable d’ «un retard de diagnostic» et d’ «une prise en charge thérapeutique retardée».

Trois enjeux principaux sont identifiés : «mettre en lumière les symptômes et conséquences de la ménopause sur la vie quotidienne et la santé physique et mentale des femmes» ; «renforcer l’approche préventive pour relever les actions pertinentes en matière de sensibilisation et de promotion de la santé ainsi que toutes les recommandations dont le renforcement ou le développement seraient utiles» ; «éclairer le gouvernement sur la prise en charge sanitaire actuelle de la ménopause».


Photo : Freepik
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider