dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Environ 850 000 retraités devraient bénéficier dès septembre de la revalorisation des petites pensions prévue par la réforme des retraites.

Pour rappel, cette dernière prévoit, en contrepartie du relèvement de l’âge légal à 64 ans, de rehausser les petites pensions pour les retraités ayant cotisé toute leur carrière au niveau du Smic. La mesure s’applique depuis le 1er septembre de l’année dernière, elle concerne les nouveaux pensionnés mais doit également bénéficier à quelque 1,7 million de personnes déjà à la retraite à cette date. Au total, 600 000 ressortissants de l’Assurance retraite, dont les dossiers étaient les plus simples, ont déjà perçu cette revalorisation. Pour les autres, un travail de reconstitution des carrières a nécessité des délais supplémentaires.

Cette «majoration exceptionnelle» se traduit concrètement par un relèvement du minimum contributif. Selon les chiffres annoncés par le gouvernement lors des débats autour de la réforme, cette hausse peut atteindre jusqu’à 100 €. En moyenne, elle s’élève à 50-60 €.

Les retraités éligibles la percevront donc pour la première fois en septembre (avec une prise d’effet sur les versements d’octobre), mais ils bénéficieront également d’un rattrapage des 12 derniers mois.

Ce dispositif doit permettre à un salarié ayant réalisé une carrière complète à temps plein, rémunéré au Smic toute sa vie, de percevoir une pension au moins égale à 85 % du salaire minimum. Deux conditions doivent être remplies : d’une part, avoir une durée d’assurance cotisée supérieure ou égale à 120 trimestres ; et d’autre part avoir liquidé sa pension à taux plein.


Illustration : Freepik
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider