A l’issue d’un comité national de pilotage avec l’ensemble des parties prenantes, qui s’est tenu la semaine dernière, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) ont annoncé l’élargissement de la feuille de route ministérielle pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux.
Avec des mesures proposées jusqu’en 2027, elle s’articule autour de trois grands axes. Le premier concerne le pilotage de la performance et doit permettre aux organisations «d’atteindre un niveau de maturité suffisant pour déployer les politiques achat nécessaires face aux enjeux actuels». Dans chaque groupement hospitalier de territoire (GHT), des mesures porteront notamment sur la mutualisation des fonctions achat et sur «la montée en maturité des fonctions achat».
Le deuxième pilier vise à déployer les politiques publiques de performance, de durabilité et de sécurisation des approvisionnements de produits de santé (60 % des budgets achat des établissements de santé). Enfin, le dernier levier concerne les pratiques et processus achats afin d’ «agir directement sur les procédures internes aux GHT pour les adapter à l’écosystème actuel en lien avec l’ensemble des acteurs et ainsi, faire monter en maturité les métiers du secteur».
A travers cette feuille nationale, DGOS et Anap «souhaitent offrir aux acteurs les clés du renforcement de leur efficacité et de leur résilience», soulignent les deux acteurs dans un communiqué. Cette démarche «s’inscrit dans une stratégie globale pour moderniser les infrastructures hospitalières, intégrer des technologies innovantes pour une gestion plus efficace des stocks et des approvisionnements et in fine, contribuer à la qualité des prises en charge».


