dans Parlons-En, PODCAST

Cette semaine, ESE donne la parole à la présidente du Conseil National Professionnel des IPA, Julie Devictor. Au moment où la PPL Rist sur l’accès direct à un professionnel de santé est sur le point d’arriver au Sénat, il est essentiel de bien comprendre quel est le périmètre d’activité et le rôle des infirmiers en pratique avancée (IPA) dans la prise en charge des patients.

Mis en avant dans le cadre de loi de transformation du système de santé porté par Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, les IPA étaient appelés à jouer un rôle majeur dans la prise en charge et le suivi des patients, notamment ceux atteints d’une pathologie chronique. Le tout en coordination avec une structure de soins articulée autour du médecin traitant. Si tel était l’ambition originelle, le dispositif a malgré tout connu un démarrage poussif. La PPL Rist, actuellement en discussion dans l’hémicycle, a vocation à repositionner les IPA tout en étoffant leurs missions en vue de répondre à la problématique d’accès aux soins.

Au travers de ce podcast, la présidente du CNP-IPA nous présente les défis et obstacles auxquels cette profession est confrontée dans sa pratique au quotidien. Julie Devictor revient également sur la PPL Rist et la façon dont ce texte pourrait faire évoluer le champ des compétences des IPA tout en facilitant leur accès aux patients.

Bonne écoute à tous !

Abonnez-vous à ce podcast

RSS
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider