dans Documentation

Le Pr Jean-Noël Fabiani, chirurgien cardio-vasculaire à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, professeur d’histoire de la médecine à l’université Paris-Descartes et membre de l’Académie de chirurgie, et Philippe Bercovici, dessinateur à succès, racontent dans une bande dessinée les prémices et l’évolution de notre médecine actuelle.

Au travers d’anecdotes illustrées et humoristiques, ils relatent les progrès de la médecine, tout en gardant une rigueur historique.

Cette BD présente l’histoire de la médecine contemporaine dès les premières inhumations au paléolithique. Elle explique, par exemple, comment les hommes traitaient les fractures en les immobilisant avec des attelles de bois.

« On utilisait et on savait conserver certaines herbes à des fins bénéfiques sur la santé, soit en application, soit en infusion. » Elle décrit également comment, bien que dans un contexte magico-religieux, les hommes transformèrent ces actes en pratiques médicales (circoncision, embaumements). Cependant « cette tentative de rationalisation va, au cours des siècles, se heurter aux puissants mythes successifs portés par la société, comme les croyances alchimiques, les dogmes chrétiens ou les créations symboliques de l’inconscient. »

Comme l’indique Jean-Noël Fabiani dans son avant-propos, « Cette histoire de la médecine et des médecins est finalement très sérieuse, car la société se trouve aujourd’hui, plus que jamais, confrontée à des questions majeures où se joue certainement l’avenir de l’humanité. »

Savoureuse et fort pratique pour mémoriser quelques avancées de la médecine.

Editions Les Arènes BD, 22,90 €

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

venenatis, venenatis dolor. felis sit consequat. facilisis ipsum