dans POLITIQUE DE SANTÉ

EXCLUSIF – ESE met à la disposition de ses lecteurs la synthèse de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (avant la prise en compte des annonces du gouvernement sur le PLFSS 2020), ainsi que le dossier de presse du projet de loi de financement pour l’année prochaine.

Sur le fond des choses, la situation financière du régime général et des régimes alignés se dégrade sans surprise. Ce pour plusieurs raisons :

  • Une croissance moindre (1,4% et non plus 1,7% pour 2019 et 1,3% projeté pour 2020) avec un impact négatif sur la progression de la masse salariale.
  • La non-compensation des mesures « gilets jaunes » sur l’anticipation des exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires de septembre à janvier dernier
  • L’annulation de la hausse de la CSG des retraités ayant une pension inférieure à 2 000 € par mois
  • Les relations financières budget de l’Etat-Sécurité sociale donnent lieu également à des évolutions (transfert de TVA) modifiant la perspective d’ensemble.

Dès lors la tendance de long terme sur la Sécurité sociale est quelque peu bousculée puisque le gouvernement ne projette l’équilibre comptable qu’en 2022. La disparition de la CADES est toujours attendue pour 2024/2025.
Toile de fond du débat, la réforme des retraites, évidemment.

Pour consulter le rapport de la CCSS 

Pour consulter le dossier de presse du PLFSS 2020


Photo : Annonce du PLFSS 2019 Stéphanie Hansedhal / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

ipsum in sit dapibus tempus eleifend elementum ultricies venenatis, massa