dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Les 101 Caf réparties sur le territoire sont partenaires des 2055 Maisons France Services. Ces dernières visent à accueillir et accompagner les publics dans leurs démarches, à moins de 30 minutes de leur domicile.

L’année dernière, plus de 360 000 demandes traitées dans ces espaces étaient liées aux prestations et aides des Allocations familiales, dont 48% pour les aides sociales (RSA, Prime d’activité) et 31% pour les aides au logement.

Les Caf ont également un rôle de co-financeur et sont mobilisées dans la formation initiale des agents France Services pour leur permettre d’accompagner les publics dans la réalisation de leurs démarches. Cette formation est organisée selon les situations de vie (futurs parents, couples en cours de séparation, ou encore personnes en situation de précarité) et co-animée en lien avec les représentants des autres opérateurs nationaux partenaires. « Cette approche transverse permet une prise en charge globale des personnes, quels que soient les opérateurs concernés », souligne la CNAF.

Chaque Maison France Services offre un socle minimal de neuf services portés par les partenaires nationaux, outre la CNAF sont présents Pôle emploi, la CNAV, la CNAM, la CNSA, la MSA, La poste, ou encore les ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l’Economie et des Finances. A cela s’ajoutent des services locaux complémentaires : mission locale, centre communal d’action sociale, maison départementale des personnes handicapées et assistants sociaux.

Parmi ces 2055 espaces, 310 nouveaux lieux ont été labellisés depuis fin 2021.

Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider