Isabelle Sancerni (CFTC) a été réélue présidente du conseil d’administration de la CNAF et Christian Gélis (CPME) élu vice-président, le 10 février dernier.
Le nouveau conseil d’administration a été installé par le secrétaire d’État à l’Enfance et à la Famille, Adrien Taquet. «Nous travaillerons ensemble jusqu’au bout à finaliser les réformes que nous avons portées avec vous, et nous travaillerons ensemble jusqu’au bout à soutenir les familles, directement ou par le biais de vos partenaires qui les accompagnent au quotidien partout sur le territoire», a-t-il déclaré saluant les cinq années d’action conjointe.
Parmi les grands chantiers conduits pendant la mandature 2018-2021, la CNAF évoque la réforme du financement des crèches avec les bonus adossés aux conventions territoriales globales, et la création de la prestation de service jeunes. Dans le contexte de crise sanitaire, la branche Famille s’est également fortement impliquée pour soutenir ses allocataires et partenaires. «Lors de ces dernières années, marquées par la pandémie mondiale qui a frappé de plein fouet nos allocataires, les Allocations familiales se sont mobilisées comme jamais pour accompagner ses partenaires et les familles durant cette période éprouvante, avec la mise en place d’un filet de sécurité pour le secteur de la petite enfance, poursuivi par le plan Rebond», a souligné Isabelle Sancerni.
D’ici fin mars, les conseils d’administration des 101 Caf seront renouvelés. Ils sont composés de représentants des salariés, des employeurs et des familles, ainsi que de personnes qualifiées. «Véritables acteurs de la démocratie sociale au sein de la Sécurité sociale, les administrateurs donnent leur avis sur les politiques menées sur les territoires par les Caf et votent les budgets d’action sociale spécifiques au besoin des populations locales», rappelle la caisse nationale.