En cette fin d’année un ouvrage a attiré l’attention de la rédaction d’ESE, celui écrit par Eric Chenut vice-président délégué du Groupe MGEN et vice-président de VYV 3.
Ce livre intitulé «L’émancipation, horizon de nos engagements mutuels» est un appel fait en direction de nos concitoyens pour les pousser à s’investir pleinement pour préserver une certaine vision de la solidarité nationale.
«La solidarité nationale est une garantie de dignité et d’égalité». C’est partant de ce postulat qu’Eric Chenut interpelle son lecteur l’invitant à s’investir toujours plus dans l’ensemble des composantes socles qui font notre société : l’éducation, le social, la santé…
La finalité de cette démarche étant que ce que l’on prend pour acquis ne pourra indéfiniment l’être sans une mobilisation de tous les instants. Pour exemple, l’auteur consacre tout un passage sur l’Europe souvent oubliée dans nos débats sociétaux. Pointant (à juste titre) le manque d’adhésion et d’investissement des institutions et des citoyens, y compris au sein «de la génération Erasmus», dans le projet européen malgré l’avertissement lancé par le Brexit.
Un plaidoyer sous forme de témoignage à lire en cette fin d’année.