dans EUROPE & INTERNATIONAL

Le Cleiss a tenu le 5 novembre dernier, son colloque marquant ses 60 ans d’existence, au ministère des Solidarités et de la santé.

Philippe Sanson, directeur, a rappelé les prérogatives du Cleiss (Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) ainsi que ses objectifs parmi lesquels, celui « d’informer, assurer un lien et rendre accessible l’information, il effectue un travail d’expert notamment en ce qui concerne les formulaires adressés aux usagers».

Le centre regroupe toutes les fonctions métiers autour d’une thématique : la mobilité internationale des travailleurs. Jean-Louis Rey, président du CA a d’ailleurs souligné que le « Cleiss marque la dimension européenne de notre système de protection sociale ».

Parmi les questions essentielles qui demeurent d’actualité : le droit international de Sécurité sociale notamment lié à la territorialité et qui concerne les détachements et travailleurs frontaliers avec une particularité pour l’exportation des prestations, comme le relevait Prodromos Mavridis, administrateur principal à la Commission européenne.

Le Cleiss est également le point de contact national pour informer tous les usagers sur différents sujets comme l’accès aux soins ou la prise en charge financière sur les remboursements. A ce titre, Frédérique Boitard, directrice adjointe du CNSE (Centre National des Soins à l’Etranger), mettait en exergue les lacunes des usagers quant aux informations sur les soins à l’étranger et la question du RAC.


Publié dans la Lettre du 12 novembre 2019 – Photo : Cleiss
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

elit. sed ipsum Nullam facilisis risus. massa elit. venenatis, sit felis quis