Chaque année, la grippe touche des millions de personnes et provoque près de 3 millions de consultations, plusieurs milliers d’hospitalisations et de décès, en particulier chez les plus fragiles. L’année dernière, l’épidémie a été particulièrement virulente avec près de 30 000 hospitalisations et une surmortalité estimée à plus de 17 000 décès, soit «bien au-delà de la moyenne habituelle» relève l’Assurance Maladie (celle-ci est en général de 10 000).
Face à ce «bilan préoccupant», près de 19 millions de courriers d’invitation, assortis d’un bon de prise en charge intégrale du vaccin ont été envoyés aux assurés à risque par l’Assurance Maladie et la MSA. Les salariés auprès d’un particulier employeur ou accueillants familiaux intervenant comme aides à domicile de personnes fragiles ainsi que les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, ont également reçu un courriel.
L’Assurance Maladie amplifiera l’envoi de messages dématérialisés lors de la semaine de lancement de la campagne vaccinale (qui démarre le 14 octobre). L’ensemble des publics à risque invités par courrier recevront un message par courriel ou SMS, avec un contenu distinct pour les primo-vaccinables. Une première relance interviendra mi-novembre et d’autres sont prévues en cas de pic épidémique. Un courriel d’invitation sera également adressé aux femmes enceintes sur leur compte ameli, suivi d’une relance un mois plus tard si besoin.
Par ailleurs, des conseillers appelleront dès novembre et jusqu’en janvier certaines personnes en ALD : celles de 18 à 64 ans nouvellement atteintes et celles de 65 à 79 ans n’ayant jamais été vaccinés, ainsi que les femmes enceintes.
Côté soignants, 16 professions libérales (généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, infirmières, sages-femmes, kiné, pharmaciens en officine, chirurgiens-dentistes, etc) ont reçu une invitation personnalisée avec un bon de prise en charge.
En complément, un courrier rappelant leur rôle essentiel pour convaincre leurs patients de se faire vacciner est adressé aux généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, infirmières et PMI, accompagné d’une affiche pour les salles d’attente. Des écriteaux incitant les personnels à se faire vacciner sont également prévus dans les Ehpad.


