dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

La Revue des politiques sociales et familiales de la Cnaf consacre un numéro double aux travaux de la Chaire « Enfance, bien-être et parentalité », née d’un partenariat entre la caisse nationale et l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique).

Parmi les thématiques abordées, la pauvreté des enfants à la naissance en France. L’article présente une «description multidimensionnelle», au moment de la naissance et pendant la première année de vie, en utilisant une mesure de la pauvreté monétaire et une approche de la pauvreté en conditions de vie, à partir de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (cohorte Elfe).

Cette enquête nationale représentative porte sur plus de 18 000 enfants nés en 2011. Les résultats «montrent que la pauvreté monétaire ne coïncide pas toujours avec la pauvreté en conditions de vie : certains enfants vivent dans des ménages à faibles revenus sans pour autant être considérés comme pauvres tandis que d’autres dont les revenus sont plus élevés peuvent néanmoins être considérés comme pauvres au regard des conditions de vie».

Accéder à la revue 


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

neque. nec ut consequat. non Sed venenatis, venenatis elementum sit