La MFP (Mutualité Fonction Publique) a lancé hier son Observatoire des fragilités sociales dans les fonctions publiques, lors d’une conférence débat.
Les premiers résultats d’une étude MFP/Harris Interactive menée auprès d’agents territoriaux, hospitaliers, et de l’Etat ont été dévoilés.
« Plus d’un agent sur deux estime que son travail aura un impact de plus en plus accru sur sa santé et 91% demandent à ce que le burn-out soit reconnu comme une maladie professionnelle », pointe Serge Brichet, président de la MFP.
Si 82% des personnes interrogées sont satisfaites de leur activité professionnelle, la moitié se sentent trop peu accompagnées par la médecine du travail . La majorité est régulièrement confrontée à des situations pénibles avec une fatigue (84%) et un stress (75%), plus particulièrement dans la fonction publique hospitalière. La plupart des agents sont couverts par une complémentaire santé, dont 47% par une mutuelle de fonctionnaires. Seuls 27% indiquent que leur employeur participe au financement de leur complémentaire santé. Les mutuelles de fonctionnaires bénéficient d’une image positive (68%) et d’une confiance élevée (69%) « pour agir dans le bon sens en matière de protection sociale ».
La MFP lance également une nouvelle campagne de communication, « Indispensables mais fragiles ! », appuyée sur les témoignages d’agents. « Cette campagne s’inscrit dans la continuité de nos campagnes précédentes » souligne Serge Brichet avant d’ajouter qu’elle a été mise en place « en lien avec les fédérations syndicales de fonctionnaires ». A travers cette action de sensibilisation, la fédération souhaite conforter son « rôle de lanceur d’alerte ».
Autre sujet d’actualité, la réflexion annoncée l’hiver dernier par le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt sur la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, avec de fortes interrogations sur le calendrier. La MFP estime de 1,5 à 2 Mds €, le coût d’une prise en charge à 50% par l’Etat de la protection sociale complémentaire des agents publics.
Par ailleurs, la seconde vague de référencement touche à sa fin. Le résultat pour les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires devrait être connu vers la fin du mois prochain. L’Intérieur restera le seul à ne pas être concerné.