Alors que la première séance plénière de la nouvelle législature se tiendra le 18 juillet prochain, le point sur les députés élus ou réélus, têtes de proue sur les questions de santé et de protection sociale.
Frédéric Valletoux (Ensemble – Horizons), ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, retrouve son siège de député de Seine-et-Marne. Thomas Cazenave (Ensemble – Renaissance), ministre délégué chargé des Comptes publics, est également réélu en Gironde.
Stéphanie Rist (Ensemble – Renaissance), rapporteure générale de la commission des Affaires sociales pendant la précédente législature, a également été maintenue dans le Loiret. Charlotte Parmentier-Lecocq, qui occupait les fonctions de présidente de cette même commission, «rempile», quant à elle, dans le Nord.
Parmi les autres membres de la commission réélus, Philipe Juvin (LR) dans les Hauts-de-Seine, qui présidait par ailleurs la commission d’enquête parlementaire sur la croissance de la dette française ; Cyrille Isaac-Sibille (Ensemble-Modem) dans le Rhône, à l’origine d’une récente proposition de loi sur la fiscalité comportementale et la santé publique, ou encore Jérôme Guedj (PS), très investi sur les questions du Grand âge, dans l’Essonne. Astrid Panosyan-Bouvet (Ensemble-Renaissance), qui porte la proposition de loi sur la généralisation de la prévoyance aux salariés, conserve également son siège de députée à Paris.
Du côté des anciens ministres de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo (Ensemble-Horizons) a été réélue en Seine-Maritime, elle était par ailleurs présidente de la commission spéciale de l’Assemblée sur la fin de vie. Aurélien Rousseau, qui fut également directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon et auparavant directeur de général de l’ARS Île-de-France rejoindra, quant à lui, l’hémicycle après avoir été élu sous la bannière du Nouveau Front Populaire (PS) dans les Yvelines.
Dans le même département, Aurore Bergé (Ensemble-Renaissance), ancienne ministre des Solidarités et des Familles et actuelle ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, conserve son siège.
En revanche, Sarah El Haïry et Fadila Khattabi, ministres déléguées chargées respectivement de l’Enfance et des Personnes Handicapées, n’ont pas été rééelues.