Un décret publié le 30 octobre au Journal officiel définit les missions de la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist.
La ministre «prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de la santé publique et de l’organisation du système de santé, de la protection sociale, de la famille et de l’enfance, de l’autonomie et du handicap», précise le texte réglementaire.
Son champ de compétence recouvre ainsi les «règles relatives aux prestations sociales, aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale pour l’ensemble des branches de la Sécurité sociale, ainsi qu’aux régimes complémentaires». Elle doit également «préparer et suivre l’exécution» de la LFSS, avec le ministre du Travail et des Solidarités ainsi que le ministre de l’ Action et des Comptes publics. La locataire de l’avenue de Ségur a aussi pour mission la préparation et la mise en œuvre de «la politique du gouvernement en matière de santé, de prévention, d’organisation, d’accès aux soins et de numérique en santé». Elle organise et assure, «en lien avec les autres ministres compétents», la préparation et la gestion des crises sanitaires.
Son périmètre englobe la fonction publique hospitalière ainsi que les professions médicales et paramédicales. Elle participe à l’action du gouvernement en matière de lutte contre la fraude ; de politique du médicament et des produits de santé, de recherche, de souveraineté et de promotion de l’innovation dans le domaine de la santé.
La ministre a autorité sur la direction générale de la santé ; la direction générale de l’offre de soins ; ainsi que la délégation au numérique en santé. Elle l’exerce également conjointement avec le Premier ministre, sur le secrétariat général du comité interministériel du handicap. Et, avec le Premier ministre et le ministre du Travail et des Solidarités, sur la direction générale de la cohésion sociale.
Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, reste dans son giron conjointement avec le ministre du Travail et des Solidarités. La ministre a aussi autorité avec ce dernier et la ministre des Comptes publics, sur la Drees et sur la direction de la Sécurité sociale.

