dans POLITIQUE DE SANTÉ

La Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini ont dressé le bilan des résultats des réformes prioritaires du Gouvernement à fin 2022, lors du  Conseil des ministres du 18 janvier.

L’avancement des 150 chantiers identifiés comme tels par le gouvernement est retracé à travers le «Baromètre des résultats de l’action publique» 

Le 100% santé, pleinement opérationnel depuis le 1er janvier 2021, s’impose sur le haut du podium. Selon les données de la CNAM et de la DSS, la cible en audiologie est atteinte alors que les équipements du panier sans reste à charge représentaient 39,90% des ventes en octobre 2022 (pour un objectif de 40%). Pour les soins dentaires, elle est largement dépassée, avec un taux de 55,3% en juin dernier (contre un cap fixé à 45%). A noter toutefois, que le très fort recours au 100% santé pour ce poste soulève des interrogations du côté de certains acteurs. Enfin, en optique, il atteint 18%, pour un objectif de 20% (soit un taux de réalisation de 90%).

La multiplication par deux des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) et centres de santé pluriprofessionnels (CDS) est également effective. Ces dernières sont ainsi passés de 1034 en juin 2017 à 2251 en décembre dernier.

Les résultats apparaissent plus mitigés concernant l’allocation journalière de proche aidant (Ajpa), mise en place en octobre 2020. Cette prestation, initiée lors de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien en faveur des proches aidants est versée par les CAF et MSA dans la limite de 66 jours pour l’ensemble de la carrière, quelle que soit l’activité professionnelle exercée et quel que soit le nombre de personnes aidées. En décembre dernier, seulement 10 898 bénéficiaires étaient recensés pour une cible de 50 000 (22%).

Parmi les priorités annoncées en réponse à la crise des Gilets jaunes, la lutte contre les impayés de pensions alimentaires. En octobre dernier, 93 800 familles bénéficiaient d’un versement par l’intermédiaire du service public des pensions alimentaires, pour un objectif de 231 000 en 2022 (41%). Ce nombre devrait toutefois grimper avec la mise en place de la gestion systématique par les CAF et MSA pour tous les parents séparés au 1er janvier dernier.

Toujours dans le champ de la famille, les progrès sont constatés en matière de congé paternité mais le recours reste en-deçà de l’objectif fixé. Quelque 333 463 pères ou conjoints y avaient recours en décembre 2021, contre 30 932 trois ans plus tôt. Le taux de réalisation de la cible (fixé à 354 800) est de 60%. Pour rappel, depuis juillet 2021, la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant a été doublée et une période obligatoire de sept jours à la naissance de l’enfant a été instaurée.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider