«Chaque semaine 6 à 10 % des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous, ce qui correspond à une perte de temps de consultation de près de 2 heures hebdomadaires pour le médecin quelle qu’en soit la discipline», s’alarment l’Académie de médecine et le Conseil de l’Ordre.
Par extrapolation, près de 27 millions de consultations passeraient ainsi à la trappe chaque année, dont près de deux tiers pour une première entrevue avec un médecin. «Ce phénomène qui semble en constante augmentation entraîne de sérieuses répercussions sur l’offre de soins : il désorganise gravement le travail quotidien des médecins libéraux et des consultations hospitalières, réduit la disponibilité médicale des praticiens impactés, limite l’accès aux soins pour des patients en ayant réellement besoin et contribue à majorer le nombre de patients qui s’adressent aux services d’urgence», soulignent les deux organisations.
Elles demandent aux pouvoirs publics «de sensibiliser et responsabiliser» la population par des campagnes et d’amender les propositions de loi sur l’accès aux soins, en cours de discussion, «afin que le code de la santé publique permette de responsabiliser les patients sur les rendez-vous non honorés».
Lors de ses vœux au monde de la santé, le 6 janvier dernier, Emmanuel Macron avait annoncé un travail commun du gouvernement avec l’Assurance maladie en vue de sanctionner les rendez-vous non honorés.