dans EUROPE & INTERNATIONAL

Quelque 29,8 millions d’infirmières étaient recensées dans le monde en 2023, contre 27,9 millions en 2018, selon un rapport de l’OMS établi à partir des informations fournies par les 194 états membres.

La pénurie de personnel infirmier s’est réduite, passant de 6,2 millions en 2020 à 5,8 millions en 2023, «avec une projection de baisse à 4,1 millions d’ici 2030», souligne l’OMS. Toutefois, environ 78 % des infirmières sont concentrées dans des pays qui représentent à peine 49 % de la population mondiale. Les disparités sont donc très fortes et le manque de professionnelles se concentre très largement dans les régions d’Afrique et de Méditerranée orientales rendant difficile l’accès aux soins. «Les pays à revenu faible ou intermédiaire sont confrontés à des difficultés pour former, employer et maintenir en poste des infirmières et infirmiers dans le système de santé et devront accroître les investissements nationaux pour créer et maintenir des emplois», souligne l’agence de l’ONU.

Parallèlement, les pays à revenu élevé devront faire face à un grand nombre de départs à la retraire. Si globalement ces professionnelles sont relativement jeunes (33 % ont moins de 35 ans alors que 19 % auront l’âge de partir à la retraite dans les 10 prochaines années), dans 20 pays – principalement à haut revenu, et situé en Europe – le nombre de départs à la retraite devrait dépasser celui des nouveaux arrivants, avec à la fois la crainte d’une pénurie de ces personnels un manque d’infirmières expérimentées pour encadrer en début de carrière. Autre défi pour ces pays à revenu élevé : «revoir leur dépendance à l’égard de ces professionnels formés à l’étranger, en renforçant les accords bilatéraux avec les pays dans lesquels ils recrutent». Dans ces états, 23 % des infirmières sont nées à l’étranger. Cette proportion apparaît bien plus faible dans les pays à revenu intermédiaire supérieur (8 %), ainsi que dans ceux à revenu intermédiaire inférieur (1 %) et à faible revenu (3 %).

Enfin, les fonctions d’infirmière en pratique avancée existent désormais dans 62% des pays, contre 53 % en 2020.


Photo : Freepik
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider