Le dispositif «Demandez Angela», qui permet d’accueillir toute personne craignant pour sa sécurité, est progressivement déployé dans les accueils de l’Assurance Maladie.
En posant la question «Où est Angela ?» dans l’un des 800 points d’accueil de l’Assurance Maladie, chaque individu concerné, pourra signaler discrètement sa détresse et être aidé. Originaire du Royaume-Uni, ce dispositif vise à créer un réseau de lieux refuges en vue d’accueillir et d’assister les personnes se sentant en insécurité dans l’espace public. Les membres sont identifiables par le macaron autocollant «Angela» apposé sur leur vitrine, les établissements membres de ce réseau (commerces, restaurants, bars, administrations, collectivités…).
En France, le programme s’inscrit dans le prolongement de l’action gouvernementale «Arrêtons les violences» visant à informer, orienter et accompagner les personnes confrontées à une situation de harcèlement, de violence sexiste ou sexuelle.
S’il sera généralisé à l’ensemble des accueils de l’Assurance Maladie d’ici fin 2026, 10 CPAM (Ardennes, Charente, Côtes-d’Armor, Finistère, Gard, Haut-Rhin, Haute-Garonne, Hérault, Lot-et-Garonne, Tarn) sont dores et déjà prêtes. «Leurs agents au contact du public ont été formés à l’accueil des victimes de harcèlement de rue : écoute active, gestion de crise, et mise en relation avec les associations locales et les forces de l’ordre. Une formation opérationnelle, permettant d’agir rapidement et sans jugement, qui sera étendue dans les prochaines semaines et mois à nos 2 140 collaborateurs de première ligne», explique Aurélie Combas Richard, directrice déléguée de l’Assurance Maladie.
Pour déployer le dispositif, les CPAM œuvreront de concert avec les collectivités locales. Dans les lieux dans lesquels l’initiative est déjà lancée, les caisses rejoindront le réseau existant pour renforcer le maillage territorial. Et dans les territoires n’étant pas encore engagés, elles proposeront aux mairies et intercommunalités de mettre en œuvre ensemble le dispositif, en partageant des formations pour les agents et les commerçants partenaires, des outils de communication communs, ou encore un annuaire des points refuges.

