dans POLITIQUE DE SANTÉ

Alors que des outils appuyés sur l’intelligence artificielle (IA) générative se développent dans le secteur sanitaire, social et médico-social, la Haute autorité de Santé (AHS) publie un guide pédagogique afin de favoriser son bon usage en santé et le déploiement de systèmes «utiles et performants».

La démarche de la Haute autorité s’articule autour de 4 lignes directrices : A.V.E.C. «Pour favoriser une approche didactique et pragmatique, ces lignes directrices sont déclinées en clefs d’usage que tout professionnel peut mettre en place facilement, systématiquement illustrées par des exemples issus du terrain», précise-t-elle.

Ces 4 axes se déclinent comme suit :

  • «A pour le professionnel s’approprie le fonctionnement et l’utilisation du système d’IA générative» ;
  • «V pour le professionnel est attentif à la pertinence de son usage, à la qualité de sa requête et au contrôle du contenu généré» ;
  • «E pour le professionnel analyse au cours du temps la qualité et l’adéquation aux besoins du système d’IA générative» ; et
  • «C pour Communiquer: le professionnel échange avec son écosystème dans une démarche d’amélioration continue».

La publication du guide «Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé» constitue la première brique des travaux de la HAS sur les technologies numériques et systèmes d’IA à usage professionnel. D’autres productions sont attendues : une fiche sur l’utilisation de l’IA générative en santé destinée aux usagers, ainsi que des recommandations pour accompagner les établissements et professionnels de santé dans le bon usage de l’IA (générative ou non) en contexte de soins, en collaboration avec la CNIL.


Photo : Freepik
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider