dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

La Drees a publi , pour la première fois, des indicateurs sur les besoins de recrutement dans les professions sociales en France, portant sur l’année 2022. Les employeurs du secteur anticipent des difficultés pour 8 recrutements sur 10, contre moins de 6 sur 10 pour l’ensemble des recrutements, toutes professions confondues.

Les aides à domicile sont parmi les métiers les plus en tension. En 2022, 1,3 million d’offres d’emploi associées à cette profession ont été diffusées, représentant 149 % des effectifs en poste en 2021. «Cette demande massive se heurte à un important manque de candidats», relève la Drees. Ainsi, 85 % des employeurs anticipent des recrutements compliqués. Selon l’indicateur de tension, le nombre d’offres d’emploi diffusées au cours d’un trimestre est 4,4 fois supérieur au nombre d’embauches réalisées au cours du trimestre suivant. Les difficultés sont fortes dans certaines régions comme les Pays de la Loire, la Bretagne et le Centre–Val de Loire.

D’autres métiers font face à ces problématiques, comme les cadres de l’intervention socio-éducative, pour lesquels la pénurie est quasiment aussi importante que pour les aides à domicile est à un niveau élevé (avec un indicateur de tension de 3,7). De même pour les assistantes de service social et conseillères en économie sociale et familiale.


Illustration : Freepik
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider