
PLFSS 2026 : un examen sous tension
La commission des affaires sociales a lancé cette semaine les travaux d’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Nouvelle méthode gouvernementale oblige, les orientations budgétaires et les mesures inscrites dans ce projet de loi font plus que jamais débat entre les différents groupes parlementaires. Et pourtant, il ne suffira pas d’obtenir un vote positif du seul PLFSS 2026 pour amorcer un retour à l’équilibre comptable de la Sécurité sociale. Le travail de redressement des comptes devra être poursuivi au moins jusqu’en 2030. Plusieurs raisons expliquent le scepticisme des experts.
À lire également dans ce numéro
- Lutte contre la fraude sociale : un projet de loi pour renforcer l’arsenal – En marge des PLF et PLFSS, le gouvernement Lecornu a déposé un projet de loi dédié à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales. Un texte portant pour principale ambition « de doter la puissance publique d’outils toujours plus efficaces ». Plusieurs nouveaux leviers devraient être activés.
- « La santé mentale est aussi importante que la santé physique » – Depuis janvier dernier, la MNT propose à ces adhérents un accompagnement santé mentale avec la plateforme Vivoptim, partenaire du Groupe VYV dont fait partie la MNT. Entretien avec Virginie Femery, directrice générale de Vivoptim Solutions et Coline Jean Coline Jean, directrice expertise, assurance et services, directrice de la gestion, MNT.
- Les 10 Commandements pour une confiance durable dans la Sécurité sociale – 80 ans après sa création, la Sécurité sociale suscite toujours un attachement fort de la population. Largement partagé, ce constat ne doit pas faire oublier qu’il s’ancre dans la confiance de ses bénéficiaires et que celle-ci mérite d’être confortée.
Soutenez la presse écrite professionnelle !
Vous souhaitez complèter vos archives ou vous documenter sur un sujet précis ?
Il possible de commander les anciens numéros du magazine Espace Social en envoyant votre demande à :
secretariat(at)espace-social.com


