CNAM : 60 propositions (et plus) pour éviter le mur !

La présentation du rapport Charges et Produits lance chaque année le début du processus d’élaboration du futur PLFSS. Pour cette édition 2026, la CNAM a décidé d’opter pour une nouvelle approche, dite de « refondation », qui se projette au-delà de l’an prochain pour viser 2030 en vue de limiter l’aggravation des déficits de la branche. 60 mesures, accompagnées de plusieurs « options » de travail structurantes, sont ainsi avancées en vue d’atteindre cet objectif.

­

À lire également dans ce numéro

  • Mutualité Française : repenser le futur de la protection sociale – Un manifeste a été adopté lors du 44e Congrès de la Mutualité Française, qui se tenait à Agen du 18 au 20 juin derniers. Il guidera les actions de la fédération dans les mois et années à venir.
  • « La Mgéfi continue et continuera » – La Mgéfi tenait son assemblée générale les 25 et 26 juin à Vannes, quelques semaines après avoir été écartée au profit d’Alan pour la mise en œuvre du volet santé de la PSC auprès des agents du ministère de l’Economie et des Finances. Didier Debord, son président, revient sur cette décision et ses conséquences.
  • « Faire de la pédagogie sur l’utilité des cotisations » -La branche Recouvrement engage depuis plusieurs mois une campagne d’information d’envergure autour des cotisations en direction de leurs usagers. Sophie Patout, directrice déléguée à l’Urssaf caisse nationale, présente les principaux enjeux et ambitions derrière cette démarche.
  • Lutte contre la fraude : des compétences à (continuellement) renforcer – À mi-parcours de leurs COG, les caisses nationales continuent d’accélérer le déploiement de leur feuille de route en matière de lutte contre la fraude sociale. Cette mobilisation générale s’accompagne d’évolutions dans les approches tout en imposant d’importants investissements dans la technique, mais aussi dans l’humain.
  • 80 ans de la Sécurité sociale – « Avons-nous réussi ? » : Pauvreté : la Sécu, une mécanique bien rodée (et optimisable) – Depuis toujours, le principe de réduction de la pauvreté économique et sociale prévaut dans toutes les politiques publiques. Les chiffres sont nets : la France fait beaucoup avec une réelle efficacité. Mais, force est de constater qu’elle peut et doit faire encore mieux !

 

Soutenez la presse écrite professionnelle !

Vous souhaitez complèter vos archives ou vous documenter sur un sujet précis ?

Il possible de commander les anciens numéros du magazine Espace Social en envoyant votre demande à :

secretariat(at)espace-social.com

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider