
Infirmiers : la refondation de la profession est en marche
Maillon essentiel de notre système de soins intervenant au plus près des patients, les infirmiers ont longtemps fait figure de laissés-pour-compte. Mais de récentes évolutions posent les jalons d’une refonte du métier, alors que ces professionnels réclament depuis plusieurs années une reconnaissance et un élargissement de leurs compétences, en particulier depuis la crise sanitaire. Tour d’horizon autour de la PPL infirmier, de l’état d’avancement de l’installation des IPA ainsi que sur les perspectives européennes autour du réarmement démographique de la profession.
À lire également dans ce numéro
- Fraude : la CNAM veut accentuer sa dynamique – En ayant atteint les 628 Ms € de fraudes détectées et stoppés en 2024, l’Assurance Maladie a dépassé les objectifs qui lui avait été fixés. Fort de ce résultat, la branche ambitionne de continuer de s’armer en vue répondre aux évolutions des menaces.
Urssaf, CNAF, CNAV également en progression – Les autres branches de Sécurité sociale ont détecté et recouvert des montants de fraudes records en 2024 sous l’effet cumulé du plan ministériel et des orientations prises dans le cadre des conventions d’objectifs et de gestion (COG). - Tarifs hospitaliers : la douche tiède – Le gouvernement a indiqué la semaine dernière revaloriser de 0,5 %, et de façon uniforme entre acteurs publics et privés, les tarifs hospitaliers pour la campagne 2025. Une augmentation, dans la foulée de la réévaluation de l’Ondam 2025, qui est loin de faire l’unanimité.
- Anniversaire des 80 ans de la Sécurité sociale : « Avons-nous réussi ? » – Épisode 6 sur le thème « Sécurité sociale et inégalités, encore du chemin… »
Soutenez la presse écrite professionnelle !
Vous souhaitez complèter vos archives ou vous documenter sur un sujet précis ?
Il possible de commander les anciens numéros du magazine Espace Social en envoyant votre demande à :
secretariat(at)espace-social.com