
Événement :
PLFSS 2025 : la chasse aux économies est ouverte
Comme attendu, le gouvernement Barnier a présenté un projet de loi de financement de la Sécurité sociale en rupture avec les précédentes éditions du fait de l’aggravation des déficits publics. Les branches Maladie et Retraite assumeront la grande majorité de cet effort budgétaire inédit. Revue des principales données économiques et mesures inscrites dans ce texte.
Également à lire dans ce numéro
- « Sortir de l’anonymat 2,3 millions de familles » – Entretien avec le sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine, Xavier Iacovelli, missionné en mars dernier par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal pour plancher sur le soutien aux familles monoparentales avec Fanta Berete, alors députée Renaissance de Paris. Son rapport a été rendu public fin septembre.
- Mieux exploiter le potentiel des données de santé – L’enjeu de l’usage des données de santé est fondamental dès lors que l’on aborde la question du numérique. En vue de définir les grandes orientations en matière de collecte et d’exploitation de ces données, une stratégie interministérielle couvrant la période 2025-2028 est en cours de finalisation.
- « Rassembler toutes les mutuelles de la Fonction publique » – La Mutualité Fonction publique (MFP) tenait son assemblée générale le 10 octobre dernier. Échange avec son président, Serge Brichet, qui revient notamment sur le chantier de la Protection Sociale Complémentaire et sur le report du projet de rapprochement avec la FNMF.
- La pédagogie des finances sociales vue par les « patrons » de la Sécu – À l’occasion de l’édition 2024 des « Grands dossiers de la protection sociale », organisée par l’EN3S, quatre des cinq directeurs des caisses nationales de Sécurité sociale ont débattu autour sur le thème de la pédagogie citoyenne des finances sociales. Meilleurs extraits de cet échange.
Soutenez la presse écrite professionnelle !
Vous souhaitez complèter vos archives ou vous documenter sur un sujet précis ?
Il possible de commander les anciens numéros du magazine Espace Social en envoyant votre demande à :
secretariat(at)espace-social.com