dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Depuis le début du mois, les salariés exposés à des risques particuliers au cours de leur carrière bénéficieront d’une visite médicale avant de partir à la retraite.

Elle permet de prendre en compte la situation spécifique des travailleurs bénéficiant du suivi individuel renforcé, ou ayant bénéficié d’un tel dispositif au cours de leur carrière professionnelle. Réalisée par un médecin du travail, elle s’adresse aux salariés exposés à l’amiante, aux rayonnements ionisants, au plomb, aux agents cancérogènes, à certains produits chimiques et au travail en hauteur.

L’état des lieux des expositions à un ou plusieurs facteurs établi dans le cadre de cette visite vise à mettre en place «un meilleur suivi médical post professionnel des travailleurs exposés à des risques susceptibles de donner lieu à l’apparition de maladies différée dans le temps», précise le secrétariat d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail. Ce dispositif permet notamment d’éviter la perte d’information liée à la fin de carrière. Il sera complété par un volet de suivi post-exposition dans le cadre de la loi du 2 août dernier pour renforcer la prévention en santé au travail, qui entrera en vigueur le 31 mars prochain.


Illustration : Patrick Bonjour / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider