dans SÉCURITÉ SOCIALE

Après les évolutions des modes de travail induites par le contexte de crise sanitaire, l’Assurance retraite annonce la signature d’un nouvel accord sur le télétravail. Tous les salariés dont les fonctions peuvent être réalisées à distance se verront ainsi proposer un «mode de travail hybride».

S’il existe depuis 2014 à la CNAV, le télétravail était jusqu’ici limité à certaines professions, hors managers, selon des critères strictement définis. Début 2020, 800 salariés étaient concernés sur un total de 3 600 collaborateurs. Dans le contexte de crise sanitaire, 85% des effectifs ont basculé vers ce mode d’exercice de l’activité professionnelle. «Avec cette adaptation réussie, conjuguée à l’amélioration des performances des connexions informatiques de la CNAV tout au long de l’année 2020, et un plan d’équipement massif permettant à la quasi-totalité des salariés de disposer d’un matériel adéquat pour télétravailler (ordinateurs portables, écrans…), les conditions étaient réunies pour élargir et pérenniser ce mode de travail», précise la caisse nationale.
Le nouvel accord s’appliquera au 1er juin prochain. Le télétravail pourra concerner «tous les salariés volontaires et occupant un emploi télétravaillable, ainsi qu’aux managers, aux salariés en CDD, aux salariés en contrat de professionnalisation et aux stagiaires de longue durée, et ce dès l’embauche pour les futurs recrutés, à l’issue d’une période d’adaptation». Plus de 90% des personnels seront éligibles.
Deux formules proposées : télétravail régulier jusqu’à 2 jours par semaine ; ou télétravail occasionnel avec une enveloppe annuelle de 85 jours, au choix du salarié en accord avec le manager.
Par ailleurs, 3 jours de travail à distance seront accordés aux salariés handicapés, parents de jeunes enfants (jusqu’à 3 ans), aidants, élus municipaux, ainsi qu’à ceux en situation d’éloignement géographique dans le cadre d’une transition professionnelle ou avec un temps de transport très important (supérieur à 3 heures par jour).
La notion de lieu de télétravail est également élargie à tout espace «privé régulier en France métropolitaine pour lequel le salarié est en mesure de produire une attestation d’assurance (résidence secondaire ou familiale…) ou dans un espace de coworking».
ESE reviendra sur ce sujet lors d’un entretien avec Renaud Villard, DG de la CNAV, à paraître dans notre numéro du 7 mai prochain.
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider