dans PRÉVOYANCE

Les mutuelles de la Mutualité Française, en lien avec la FFA et les Institutions de prévoyance, s’engagent à rembourser les consultations avec un psychologue dès le premier euro.

Dans un communiqué, la FNMF rappelle ainsi les conséquences de la Covid-19 sur la santé mentale. Selon une récente étude de l’Ifop, 30% des Français estiment que leur moral est «mauvais» contre 16% lors du premier confinement. Ils sont 47% à considérer leur vie difficilement supportable contre 17% des Allemands.
 Afin de renforcer la prise en charge dans ce champ et leur contribution à la situation exceptionnelle générée par l’épidémie de Covid-19, les membres de la fédération mutualiste ont décidé, en conseil d’administration, de prendre en charge dès le premier euro facturé au patient, les consultations de psychologues, après orientation médicale. «Un minimum de 4 séances par année pourra être pris en charge dans une limite de 60 € par séance», explique la FNMF.
De leur côté, les assureurs «prendront en charge tout au long de l’année» ces consultations, aux mêmes tarifs et conditions «jusqu’à 4 séances», précise la FFA.
Les représentants des Ocam lanceront prochainement un échange avec les syndicats professionnels des psychologues et des médecins.
«Avec ce nouveau geste, nous avons souhaité apporter une réponse pérenne à cet enjeu de société et venir en aide aux Français, et en particulier les jeunes, dont le moral a été ébranlé par les confinements successifs et les restrictions liées à la crise sanitaire», souligne Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française.
Florence Lustman présidente de la FFA renchérit : «Devant la montée en puissance de la détresse psychologique de nos concitoyens, il est primordial de nous engager collectivement à faciliter l’accès à des consultations de psychologues. Plus que jamais, nous nous tenons aux côtés de nos assurés pour les accompagner dans cette période difficile».

Illustration : Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider