Alors que l’administration du vaccin AstraZeneca aux 50-64 ans avec comorbidités démarrera jeudi, les services de santé au travail peuvent également s’engager dans cette campagne, auprès des salariés, en respectant les critères définis par les autorités sanitaires.
La procédure est similaire à celle définie pour la ville, les médecins du travail doivent donc se rapprocher de la pharmacie d’officine de leur choix, pour s’identifier et se procurer des doses du vaccin AstraZeneca «sous le même régime de contingentement», précise un communiqué du secrétariat d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail.
«Les services de santé au travail sont des professionnels expérimentés de la vaccination auprès du grand public. Leur mission principale est de protéger la santé des salariés. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de salariés qui sont vaccinés contre la grippe par leurs soins. Cette expérience ainsi que leur présence partout sur le territoire, au plus près du terrain, faciliteront l’accès au vaccin pour les salariés concernés» souligne le secrétaire d’État, Laurent Pietraszewski. Le périmètre d’intervention des services de santé au travail «sera amené à s’adapter dans les semaines qui viennent». Une instruction de la DGT leur a par ailleurs été adressée en fin de semaine dernière pour «encadrer les modalités de leur intervention».
Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé