dans POLITIQUE DE SANTÉ

En France métropolitaine, environ 11 % de la population a du mal à comprendre l’information médicale, selon une étude publiée ce matin par la Drees.

Ces difficultés s’avèrent plus importantes dans les Outre-Mer (de 17,9 % en Guadeloupe à 59,6 % à Mayotte). En outre, les plus âgés sont les plus concernés avec un seuil observé à partir de 75 ans. Dans trois DROM (La Réunion, la Guadeloupe et Mayotte), cette proportion augmente significativement dès l’âge de 65 ans.

Le risque d’avoir des difficultés en littératie en santé augmente pour les personnes sans diplôme ou avec un niveau d’études inférieur au bac, immigrées, ne parlant pas français à la maison, vivant dans un «ménage complexe» ou déclarant un soutien social faible.

Enfin, en France métropolitaine, près d’un tiers des personnes déclarant un mauvais état de santé ont des difficultés à comprendre les informations médicales, soit trois fois plus que l’ensemble de la population. «Il existe également une association significative entre le niveau de littératie en santé et le fait de déclarer une maladie chronique ou des restrictions d’activité sévères», souligne la Drees.


Photo : Stéphanie Hasendahl / Cocktail Santé

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider