Bruno Angles a, comme prévu, pris ses fonctions de directeur général d’AG2R La Mondiale le 2 mai dernier, succédant à André Renaudin.
«Le moment est venu de franchir une nouvelle étape qui impose des changements dans l’intérêt d’AG2R La Mondiale, de ses clients et de ses collaborateurs», souligne le nouveau DG. Dans cette perspective, il a annoncé la mise en place d’un nouvel organigrame.
Autour de lui, le comité de direction groupe est composé de 10 membres, avec deux nouvelles arrivées au sein du groupe. François Rubichon rejoint le GPS en tant que secrétaire général en charge des instances, de la conformité, des affaires juridiques et fiscales, des affaires publiques, des relations institutionnelles, de la sécurité des systèmes d’information et des fondations. Pascal Martinez est, quant à lui, nommé membre du comité de direction groupe en charge des systèmes d’information et du digital, jusqu’à présent séparés.
Philippe Da Costa, jusqu’ici en charge des affaires publiques, de l’engagement sociétal et des nouveaux métiers groupe, devient délégué général à l’économie sociale et solidaire (ESS), à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aux branches professionnelles, aux pôles et à l’animation des territoires.
Jean-Marc Robinet conserve ses fonctions de directeur général adjoint en charge de la retraite complémentaire, des moyens généraux et de l’immobilier d’exploitation, et se voit également confier les opérations, la performance et la transformation. David Simon demeure membre du comité direction groupe en charge6 des investissements, des finances et des risques et
Benoit Courmont de l’épargne et de la clientèle patrimoniale et se voit également confier l’épargne retraite. Philippe Dabat conserve la responsabilité de la santé prévoyance en qualité de membre du comité de direction groupe. À ce titre, il est notamment directeur général d’Arpege Prévoyance, responsable opérationnel d’AG2R Prévoyance et du pôle mutualiste et supervise les accords de branche.
Béatrice Willems, directrice du cabinet du directeur général et de directrice de la communication, sera également chargée de l’événementiel ainsi que les nouveaux métiers et services. Claire Silva conserve ses fonctions de membre du comité de direction groupe en charge des RH et des relations sociales. Isabelle Hébert, membre du comité de direction groupe a désormais en charge la direction de la distribution omnicanale et de la relation client, nouvellement créée.
D’autres évolutions sont à venir. Après agrément de l’ACPR, la fonction clé de la vérification de la conformité sera confiée à Elsa Luyton qui rejoindra le comité exécutif à compter du 29 août prochain. Et Pascale Soyeux, en plus de ses responsabilités actuelles (directrice santé prévoyance) deviendra à compter du 1er juillet prochain, directrice des accords de branche, en succession de David Giovannuzzi, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Bruno Angles a également annoncé la création d’un comité exécutif jeunes, baptisé «Comme1Comex», composé de 16 membres (8 femmes et 8 hommes) de moins de 40 ans. L’instance aura notamment «un rôle d’aiguillon pour le comité de direction groupe».
«Nous allons placer nos clients au cœur de toutes nos réflexions et de toutes nos actions, en alliant la bienveillance et l’exigence qui caractérisent l’esprit du groupe (…) Dans un environnement durablement incertain, l’agilité et l’excellence opérationnelle seront les facteurs clés de succès qui nous permettront d’allier croissance et rentabilité et d’être durablement au service de nos assurés», indique-t-il.
Dans ce cadre, le GPS devra relever trois défis majeurs : tenir ses engagements budgétaires «pour contribuer à améliorer (sa) compétitivité», redresser l’activité santé prévoyance, «changer de braquet en matière de systèmes d’information et de digital avec l’élaboration d’une feuille de route pluriannuelle». Trois opportunités sont également pointées : accélérer la croissance en épargne retraite et patrimoniale, construire une distribution omnicanale et transversale, explorer la possibilité d’entrer sur de nouveaux marchés dont celui de l’assurance dommages. Ces ambitions seront des «éléments structurants» du futur plan d’entreprise 2023-2025.