La commission d’enquête de l’Assemblée nationale visant à « identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l’industrie dans le PIB de la France et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l’industrie et notamment celle du médicament », a désigné son bureau mardi dernier.
Guillaume Kasbarian (LREM) a été nommé président, et Gérard Leseul (PS) sera rapporteur. La commission est mise en place à l’initiative de Valérie Rabault, présidente du groupe PS, et des députés socialistes.
« L’industrie du médicament est un bon exemple d’un secteur stratégique où seule la recherche fondamentale est encore réalisée sur notre territoire. La production des composés et molécules entrant dans la fabrication de médicaments et vaccins, même s’agissant de composés très complexes, se fait désormais en Inde, en Chine ou dans d’autres pays d’Asie. Seul l’assemblage final est ainsi parfois réalisé en France mais avec une dépendance totale aux pays producteurs de ces matières premières », soulignent les parlementaires dans la proposition de résolution visant à la création de la commission, déposée fin juin dernier.