dans LIBRES PROPOS & ÉDITOS

Les travaux du HCAAM sur le devenir de l’articulation RO/RC auront provoqué en cette fin d’année une onde de choc considérable dans le paysage de la protection sociale.

La perspective d’une « Grande Sécu », matérialisée par un scénario 2 prévoyant grosso modo de créer un NHS français, est sur toutes les lèvres. Or sur ce sujet, il faut tout autant faire preuve de prudence que d’essayer de prendre un peu de hauteur de vue pour comprendre les mécanismes et motivations en place. Car oui, le projet de « Grande Sécu » est bien lancé avec une idée motrice visant à renforcer son périmètre et son efficience en accélérant les phénomènes de convergence en son sein.

Prenons la liste (non exhaustive) des chantiers en cours et potentiellement à venir : mutualisation accrue de l’activité entre CPAM et CAF, rapprochement Urssaf/Dgfip dans une logique de recouvreur unique, réforme des retraites avec la possible création d’une caisse universelle, émergence d’une politique du Grand Âge, réforme du chômage, réorganisation des réseaux Sécu dans les territoires… Derrière l’accumulation de ces défis organisationnels émerge l’ambition de constituer un puissant bloc consolidé de couverture sociale publique. Un concept de guichet unique fait son chemin dynamisé par un puissant schéma numérique, toujours plus motivé par la volonté des pouvoirs publics de simplifier et de concentrer au maximum les prestations auxquels les usagers ont droit.

Pour cimenter cette feuille de route, une triple dynamique doit s’installer : celle d’une gestion interbranche accrue, en mode partenariale, brisant les logiques de silo existantes, celle de la convergence des acteurs et des activités, et enfin, celle de la centralisation de l’accès au droit. Cet ensemble devant s’imbriquer dans une logique intégratrice, dans laquelle, le numérique est appelé à être un vecteur fondamental de transformation.

Au travers de cet exercice de projection, il faut entendre la volonté de certains de pousser derrière ce fameux scénario 2 qui, à leurs yeux, ne serait qu’une brique
de plus dans le chantier de construction de la grande maison de la Sécurité sociale de demain. Prudence toutefois car rien n’est encore acté quant à ce dernier volet de l’édifice d’ensemble.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider