Lors d’un déplacement à Sisteron afin d’inaugurer une nouvelle Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a dévoilé le plan d’action en de vue de développer ces structures.
Cette feuille de route repose sur cinq grands axes : «plus de visibilité et susciter l’envie pour l’exercice coordonné auprès des futurs professionnels de santé» ; «accompagner et soutenir de façon personnalisée les porteurs de projets de MSP» ; «accompagner financièrement les projets immobiliers pour construire les « MSP de demain »» ; «faire des MSP les moteurs de la transformation des soins primaires» ; «prévenir les risques et soutenir les maisons de santé en difficulté».
Une enveloppe supplémentaire de près de 50 Ms € sur trois ans, est déployées en vue d’accompagner la création de ce «large réseau». Fin 2022, 2 251 MSP existaient déjà (rassemblant 32 000 professionnels de santé) et 300 étaient en projet.
«Une MSP est une équipe de professionnels de santé d’une même zone géographique exerçant en libéral, regroupée autour d’un projet de santé commun, avec pour objectif d’offrir à la population une prise en charge coordonnée», rappelle le gouvernement. Elles peuvent être composées de professions médicales (généralistes, spécialistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes), d’auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, diététiciens, etc), de pharmaciens et de biologistes.
Agnès Firmin Le Bodo devrait faire d’autres annonces « dans les prochains jours» en matière d’accès aux soins, notamment pour «encourager le déploiement de solutions mobiles de santé».
Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé