dans PRÉVOYANCE

Trois accords portant sur la refonte de l’organisation du travail et l’accompagnement des carrières longues ont été signés en juin dernier par la direction générale de la MNT et l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Ils s’appliquent à compter d’aujourd’hui.

Pour la mutuelle, ces textes constituent «les piliers d’un nouveau pacte social de la MNT, visant à concilier performance économique et performance sociale, efficacité collective et fidélité aux valeurs de solidarité de la mutuelle». Le premier porte sur l’extension et l’assouplissement du télétravail. Il comprend notamment un forfait annuel de 120 jours par an, «utilisable en continu ou de manière fractionnée». Le salarié peut télétravailler depuis n’importe quel pays européen et reçoit une indemnité de 2 € par jour de travail à distance. En outre, le droit à la déconnexion est reconnu.

Le deuxième accord porte sur «l’harmonisation et l’assouplissement des modalités de temps de travail au sein de l’entreprise». La prise de jours en RTT relève d’un forfait annuel, les horaires de travail sont assouplis pour permettre une meilleure organisation personnelle et l’accès au forfait jour est étendu.

Enfin, le troisième vise à améliorer l’accompagnement des carrières longues par la diversification des formules de temps partiel, le partages d’expertise et accès au mécénat de compétences auprès de structures partenaires, ou encore l’accompagnement des fins de carrière avec des dispositifs de transmission des savoirs dans l’entreprise et majoration de l’indemnité de départ «dès lors que la date de départ en retraite est valide».

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider