dans SÉCURITÉ SOCIALE

Signée en septembre dernier, la COG 2022-2026 de l’Ucanss consolide ses champs d’activité traditionnels et l’engage sur de nouveaux terrains.

Ses ambitions s’inscrivent dans le long terme autour de cinq grands axes : «positionner l’Ucanss au service de la transformation RH des organismes de Sécurité sociale» ; «développer une politique de soutien à la fonction dirigeante et managériale» ; «contribuer à la performance de gestion de la Sécurité sociale et déployer une politique interbranche de Responsabilité Sociétale des Organisations» ; «dynamiser l’innovation à la Sécurité sociale et accompagner la transformation de son image» ; faire de «l’efficience de l’Ucanss, un levier fort d’accompagnement de cette COG».

De premières mesures ont été mises en place dès 2022. La fin d’année a notamment été marquée par la conclusion de la négociation annuelle sur les salaires, avec une augmentation de 3,5% de la valeur du point s’ajoutant aux premières dispositions prises en début d’année (soutien aux salariés proches du SMIC, prime d’intéressement exceptionnelle, relèvement des plafonds des plages salariales, etc). L’Ucanss a accompagné les organismes dans la mise en œuvre du décret «éco-énergie tertiaire». Elle a aussi mobilisé leurs salariés pour intégrer la transition énergétique dans la vie quotidienne au bureau (via la campagne «Petits Gestes, grands effets»). Cette dynamique se prolongera par le déploiement d’actions de formation des collaborateurs. L’Ucanss, avec la Direction de la Sécurité sociale, a également organisé une édition spéciale du Grand Prix de l’Innovation (GPI), qui a permis de mettre au jour plus de 200 projets et de valoriser les idées et réalisations des organismes, tous régimes confondus.

Plusieurs sujets majeurs rythmeront l’année en cours : lancement de la réflexion sur la modernisation des classifications d’emplois, appui soutenu et renouvelé à la fonction managériale, développement de la marque employeur Sécurité sociale en interne comme en externe, engagement sur les questions de transition écologique et énergétique, et déploiement d’une «politique d’innovation ambitieuse pour accompagner les organismes de Sécurité sociale».

«Nous constatons une aspiration à plus d’autonomie, de management participatif, à une plus grande liberté de chacun dans la gestion de son temps de travail. Et, en parallèle, nous mesurons un réel besoin de maintenir du collectif de travail. Résoudre cette équation entre enjeux collectifs et aspirations individuelles : tel est l’un des objectifs de la mission d’appui à la fonction managériale que nous déployons. Celle-ci devrait notamment se traduire, dès 2023, par une clarification des attendus du rôle des managers, et par la création d’un « Campus managers » unifié pour informer, former et accompagner nos équipes encadrantes», explique Isabelle Bertin, directrice de l’Ucanss.


Photo : Ucanss
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider