Le décret d’application de la disposition de la loi Taquet, relative à la protection de l’enfance, prévoyant l’interdiction du placement de jeunes dépendants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) dans des hôtels a été publié au Journal officiel, dimanche dernier.
Depuis le 1er février dernier, ce type d’hébergement «est totalement interdit, sans dérogation possible», souligne le ministère de l’Enfance de la Jeunesse et des Familles. Les jeunes concernés sont accueillis dans des structures habilitées par le conseil départemental. «A titre exceptionnel», ce dernier pourra organiser l’hébergement d’un adolescent de plus de 16 ans dans une structure «jeunesse», comme un centre de vacances ou relevant du régime de la déclaration, «mais uniquement dans une situation d’urgence, et jamais plus de deux mois». Dans ce cas, une surveillance «de nuit comme de jour» par des professionnels formés sera mise en place.
Deux autres texte réglementaires ont également été publiés. Ils encadrent le parrainage et le mentorat réalisés par des bénévoles intervenant dans un cadre associatif. Ces soutiens ont vocation à être encouragés «afin d’offrir à chaque enfant de nouveaux appuis pour l’accompagner individuellement vers l’autonomie et dans son développement».