dans POLITIQUE DE SANTÉ

L’Agence du Numérique en Santé (ANS, ex Asip Santé), publiait fin janvier son baromètre, réalisé par Odoxa, destiné à suivre l’appropriation et la généralisation des usages en termes de télémédecine.

Résultats : 8 Français sur 10 connaissent la télémédecine et 4 sur 10 souhaiteraient y avoir recours. Dans le détail, 82% des personnes interrogées savent ce qu’est la téléconsultation, 59% la télé-expertise et 63% la télésurveillance médicale. L’ensemble de la population porte un regard positif sur ces pratiques (60%), tout comme les patients (62%).

Du côté des professionnels de santé, quasiment tous ont connaissance de chacune des composantes de la télémédecine et estiment que ces dispositifs sont « une bonne chose pour la qualité des soins », en particulier la télé-expertise (85%).

Parmi les défauts, les Français citent en particulier la déshumanisation de la relation patient/médecin (75%) et les risques de piratage des données de santé (72%).
Mais concrètement, la pratique de la télémédecine reste marginale. Ainsi, seuls 9% des professionnels de santé et 13% des médecins ont déjà réalisé au moins une téléconsultation avec un patient.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider