La téléconsultation a connu un essor massif depuis le début de l’épidémie de Covid-19 : alors que moins de 5 % des médecins déclaraient la pratiquer avant, ils sont plus de 16 fois plus nombreux à le faire durant la crise, soit près de 80 % d’entre eux », souligne la Drees dans une enquête publiée hier matin.
La première semaine du déconfinement, 7 généralistes sur 10 ont réalisé au moins une téléconsultation. Et pour 1 sur 10, un quart des rendez-vous se sont tenus dans ce cadre. Les praticiens de moins de 50 ans et ceux exerçant en groupe sont les plus enclins à recourir à cette pratique. «L’intensité de l’épidémie semble également avoir un effet notable : les médecins exerçant dans les départements les moins touchés sont 67 % à avoir réalisé au moins une téléconsultation pendant la semaine du 11 mai, contre 74% de ceux qui exercent dans les départements les plus touchés», observe également la Drees.
Certaines difficultés sont pointées par les généralistes pratiquant la téléconsultation. Plus de la moitié (53%) estiment que l’examen clinique en présentiel reste souvent ou systématiquement indispensable. Et 46% ont rencontré des problèmes techniques.
Plus généralement, les professionnels de santé sont partagés sur cette pratique. Si 32% s’estiment pas du tout ou peu satisfaits, 25% sont très ou tout à fait satisfaits, le restant se déclarant moyennement satisfaits (43%).
La Cnam a recensé 5,5 millions de téléconsultations en mars et avril. Plus de 80 % ont été réalisées par des généralistes. Dans la très grande majorité des cas, le patient et le praticien s’étaient déjà vus dans les 12 mois précédents.


