dans POLITIQUE DE SANTÉ

Contrairement aux idées reçues, les comportements à risques en matière de santé n’ont pas explosé pendant le confinement. C’est ce que révèle un sondage conduit par Odoxa et la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A)*, publié en début de semaine.

Ainsi, la consommation d’alcool régulière ou occasionnelle a reculé de 6 points chez les Français (de 57% à 51%) qui ont également moins fumé (- 4 points) ou ingéré de la nourriture grasse et sucrée (-3 points). La dimension sociale attachée à ces «mauvaises habitudes» peut expliquer en grande partie ce recul.

Les Français ont également continué à faire du sport, seule la pratique régulière recule de 2 points. 19% ont même découvert de nouvelles activités physiques ou relaxantes en ligne, par exemple le fitness et la musculation (10%) ou le yoga et la méditation (7%). Une pratique qui pourrait se poursuivre, alors que 8 personnes sur 10 ont l’intention d’être plus attentives à leur santé et d’éviter les comportements à risques. La consommation de certains médicaments jugés « potentiellement dangereux » comme les anxiolytiques ou les somnifères a légèrement augmenté (de 4% à 6%), avec une probable augmentation des doses.

Cependant, 35% de la population a pris du poids durant la période, 3,2 kilos en moyenne, et une personne sur cinq a même pris plus de 5 kilos. « Le confinement a sans doute encore augmenté la sédentarité de ceux qui l’étaient déjà ainsi que le volume de consommation de produits gras et sucrés de ceux qui en consommaient déjà », relève l’institut de sondage.

Cette enquête comprend également un volet européen, permettant de pointer les mauvaises habitudes propres à chaque pays. Les Français sont plus enclins à consommer des produits gras ou sucrés, tandis que les Britanniques absorbent plus d’alcool. Les Espagnols sont de plus gros fumeurs, les Allemands et Italiens se caractérisent par une plus forte sédentarité et l’absence de pratique sportive.

* en partenariat avec la Chaire Santé de Science Po, Le Figaro Santé et France Info
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider