Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ont mis en place le conseil national de l’investissement en santé (CNIS).
Créée dans le cadre du Ségur de la santé, cette instance est chargée d’instruire et de valider les projets d’un montant supérieur à 150 Ms €. Son rôle consiste à «co-construire et partager avec l’ensemble des acteurs du système de santé la définition des orientations et priorités d’investissement en santé, suivre leurs déclinaisons et en réaliser le bilan dans une approche concertée et transparente pour les acteurs», précise un communiqué du ministre de la Santé et de la ministre déléguée à l’Autonomie.
Présidé par ces derniers, le conseil rassemble des représentants de la ville, des conférences hospitalières, des fédérations hospitalières et médico-sociales, des collectivités territoriales ainsi que des ARS. Il devra définir les «axes prioritaires d’investissement sur le champ sanitaire» et se réunira tous les deux mois.
Pour accompagner les projets et apporter une «expertise médico-soignante», un conseil scientifique sera également installé. Sa présidence reviendra au professeur François-René Pruvot, chirurgien digestif, président de la commission médicale d’établissement du CHU de Lille et président de la conférence des PCME du CHU.
Photo : Luc Séba / Cocktail Santé