dans PRÉVOYANCE

Dans le cadre du Ségur de la Santé, la Mutualité Française a présenté hier ses 24 propositions pour refonder notre système.

« Les mutuelles sont parties prenantes à la transformation du système de santé (financeurs de soins, offreurs de services et acteurs de prévention). La Mutualité Française entend donc apporter sa contribution aux débats pour un système de santé solidaire, protecteur et universel », pointe Thierry Beaudet, son président.

La fédération préconise notamment de mettre fin à l’exercice isolé des professionnels de santé du premier recours et de généraliser des espaces de santé pluriprofessionnels d’ici 5 ans. Pour cela est en particulier envisagée une « minoration sensible de la rémunération » des libéraux intervenant en dehors de ces structures. Autre piste : diversifier les modes de rémunération « à l’acte pour les recours ponctuels au système de soins, au forfait les épisodes de soins faisant intervenir plusieurs professionnels et à la capitation les prises en charge globales du patient ». Des propositions, sans surprise, très mal accueillies par les syndicats de médecins plus favorables à des dispositifs incitatifs.

La fédération prône également l’accélération du partage et des délégations de compétences ainsi que l’augmentation du recours au DMP et une alimentation obligatoire.

Le représentant des mutuelles plaide pour la création d’une « culture de prévention », passant notamment par un transfert des compétences vers les régions. En termes d’organisation du système de santé, les ARS seraient recentrées sur « deux missions régaliennes : la sécurité et la régulation de l’offre ». Les usagers et les collectivités représentés au sein de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) pourraient être davantage associés aux décisions de ces agences.

En matière d’accompagnement de la perte d’autonomie, la Mutualité Française « propose de réinventer le modèle de l’Ehpad pour renforcer ses compétences médicales et les ouvrir sur le territoires ». Ces établissements auraient vocation à devenir « centre(s) de ressources gériatriques et permettre le maintien à domicile, même en cas de dépendance lourde ». La création d’un guichet unique est également préconisée/ Et le reste à charge devra être limité.

Enfin,concernant le système d’approvisionnement sanitaire, la fédération appelle à « restaurer notre souveraineté et revoir nos politiques de recherche, de stock et de distribution ».


Photo : Mutualité Française
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider