La CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont signé l’accord salaires pour les agents de la Sécurité sociale portant sur 2022, le 4 octobre dernier.
Avec une prise d’effet au 1er octobre dernier, ce texte prévoit une augmentation de la valeur du point de 3,5%, «soit l’équivalent d’un demi-mois de salaire par an», précise le SNFOCOS (Syndicat National FO des Cadres des organismes sociaux). «L’augmentation de la valeur du point est la revendication majeure du SNFOCOS depuis des années. Nous n’entendons pas en rester là et continuons notre mobilisation pour obtenir dès l’ouverture de la RPN salaires 2023, en décembre, une nouvelle revalorisation des salaires des salariés de la Sécurité sociale», poursuit l’organisation.
De son côté, la CFDT «est consciente que les salariés attendaient une augmentation plus importante. Pour autant, c’est un premier pas dans l’indispensable revalorisation des rémunérations», indique le SNPDOS-CFDT, représentant les agents de direction. L’organisation revendiquera, elle aussi, une «nouvelle augmentation collective et pérenne» dès l’ouverture des négociations salaires 2023, le 13 décembre prochain.
Pour le SNPDOSS CFE-CGC, également signataire de ce protocole d’accord, “il s’ agit d’une augmentation significative de la valeur du point et la première depuis 2017.” Même si elle regrette “que cette mesure ne prenne pas effet à une date antérieure.”
Avec ces signatures, l’accord est majoritaire. Début septembre, les quatre ministres en charge de la Sécurité sociale (Olivier Dussopt au Travail, François Braun à la Santé, Jean-Christophe Combe aux Solidarités et Gabriel Attal au Budget) avaient enjoint les employeurs à ouvrir une négociations «en vue d’une revalorisation du point d’indice des salariés de la Sécu», alignée sur celle des fonctionnaires, soit 3,5%.