dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 90% des maladies professionnelles déclarées dans le secteur de la santé humaine et de l’action sociale. Santé publique France a étudié les expositions des salariés à certains facteurs de risque, en collaboration avec l’équipe Ester (Université d’Angers – lnserm-lrset).

Tous secteurs confondus, les TMS sont la première cause de maladie professionnelle indemnisée, représentant 88% des situations reconnues par le régime général, soit 44 492 cas en 2019. D’après l’étude de Santé publique France, les salariés de la santé humaine et de l’action sociale sont davantage soumis à des contraintes biomécaniques (posture, force, durée, répétition, etc). Ils sont toutefois moins confrontés aux contraintes de rythme de travail.

Ces salariés sont «significativement» plus souvent exposés à des facteurs de risque de lombalgie. En revanche, ils sont moins concernés par les risques de TMS du bras et par l’adoption d’une position forcée des articulations ou de la position à genou.

Les salariés de l’hébergement social pour personnes âgées ou handicapées physiques et de l’hébergement médicalisé apparaissent plus exposés aux contraintes biomécaniques. Durant leur travail, ils sont plus particulièrement amenés à travailler débout, à piétiner, ou à se déplacer, et «de façon moindre» en position de torsion ou accroupie. Les professionnels de l’hébergement médicalisé, des autres activités d’hébergement social, des activités des médecins spécialistes ou hospitalières sont, quant à eux, les plus concernés par le «job strain» (forte demande psychologique combinée à une faible latitude décisionnelle).

De leur côté, les personnels des petits établissements sont moins exposés aux contraintes biomécaniques, de rythme de travail et psychosociales que ceux des établissements de 500 salariés et plus (principalement des hôpitaux et cliniques).


Photo : Frédérik Astier / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider