dans ASSURANCE MALADIE

La Drees vient de publier les résultats d’une étude retraçant le parcours à l’Hôpital de 90 800 patients atteints de la Covid entre le 1er mars et le 15 juin dernier.

La durée médiane d’un séjour à l’hôpital (MCO ou MCO et SSR) est de 20 jours après un passage par les soins critiques (réanimation, soins intensifs et soins continus), et de 8 jours sinon. Pour les soins critiques, elle s’élève à 11 jours (12 chez les hommes et 9 chez les femmes). L’âge médian des hospitalisés en MCO est de 71 ans et celui des personnes décédées à l’hôpital de 81 ans. Les hommes sont surreprésentés parmi les personnes passées par les soins critiques (70 %), les personnes décédées (60 %), et dans une moindre mesure parmi les hospitalisés (55 %).

Par ailleurs, 81% des hospitalisés Covid-19 ne sont pas passés par un service de soins critiques. Et seuls 27 % des décès des personnes hospitalisées ont eu lieu en soins critiques (et 17 % des décès des personnes hospitalisées de plus de 70 ans).

Quatre-vingt dix jours après l’hospitalisation, le taux de mortalité est de 19 %. Plus élevé chez les hommes (21 %) que chez les femmes (17 %), il augmente fortement avec l’âge passant de 2 % pour les moins de 40 ans à 33 % pour les plus de 80 ans.

Cette mortalité à 90 jours diminue, elle est divisée par deux «au moins» entre les entrées de début mars de celles de mi-juin. «Cela pourrait s’expliquer par une meilleure connaissance de la maladie, une moindre pression épidémique, ou encore une meilleure prise en charge à l’hôpital», analyse la Drees.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

sit quis, porta. felis venenatis Praesent massa