L’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) vient de publier son rapport d’activité 2021 revenant notamment sur ses offres de services renouvelées ainsi que sur la COG 2017-2020 et son avenant 2021. Cette édition intègre en outre les témoignages de six directeurs d’organismes.
Cette publication intervient juste avant le départ de Raynal Le May, directeur de l’Ucanss depuis 2018, qui prendra prochainement la direction générale de la CPAM de Paris. «Au-delà de la gestion de cette crise sanitaire, qui nous a beaucoup impactés, l’Ucanss a poursuivi sa professionnalisation avec une volonté de s’affirmer comme un centre de ressources sur nos activités transverses (conseil et accompagnement juridique, formation professionnelle, marchés, immobilier…)», souligne ce dernier. Et d’ajouter, à l’aune d’une nouvelle COG 2022- 2026, «sur la période qui s’ouvre, le triptyque « performance économique, performance sociale et performance environnementale » restera au cœur de nos priorités».
Pour rappel, la précédente feuille de route avait pour ambition de conforter le rôle de l’Ucanss «comme institution créatrice de performance au service de la Sécurité sociale». Elle affichait à fin 2020 un taux d’avancement de 95%. Parmi les 11 axes d’action, figuraient notamment le développement de la prospective et l’encouragement de l’innovation, concrétisé par la création d’un entrepôt de données, du Lab’RH, puis du Lab Numérique, des études réalisées par l’Observatoire des métiers, ainsi que la création du Grand Prix de l’Innovation. Au titre de l’amélioration de la «connaissance et l’image de la Sécurité sociale», à noter notamment le déploiement de la marque Sécurité sociale, et l’accroissement «de son attractivité pour les candidats».
L’Ucanss rappelle également quelques données de son baromètre annuel : 73% des collaborateurs sont satisfaits de leur travail, 86% se déclarent fiers d’appartenir à la Sécurité sociale, 85%sont satisfaits de la confiance qui leur a été accordée durant la crise et 84 % apprécient leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En outre, 67,4 % des collaborateurs ont été formés en 2020. En matière de recrutement, la Sécurité sociale se place parmi les 10 premiers employeurs de France. Afin de soutenir le recrutement de plus de 10 000 personnes par an, l’Ucanss a mis en place sa première communication marque employeur, avec à la clé 230 000 candidatures réceptionnées en 2021. Et en matière de dialogue social 28 accords ont été signés de juin à décembre.
Enfin, le projet Impulsion 2021, visant à sensibiliser aux économies d’énergie, s’est déployé tout au long de l’année, sur ses deux axes : sensibilisation des collaborateurs sur les économies d’énergie ; accélération de la transition énergétique par la mise en œuvre de solutions innovantes. Sur le premier volet, 6 100 collaborateurs se sont inscrits pour participer aux formations Mooc.